Deux hommes, âgés de 38 et 41 ans, ont été condamnés, vendredi, par le tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan) pour avoir pris part à un trafic de stupéfiants. Un troisième, âgé de 32 ans, et présenté comme le principal auteur, a demandé à être jugé ultérieurement et a été incarcéré dans l’attente de son procès.
Parce qu’il voulait être défendu par son avocat parisien – qui (le) connaît depuis sa première incarcération
–, le principal prévenu a demandé à ne pas être jugé séance tenante. Le Vannetais de 32 ans, qui compte une dizaine de condamnations, sera donc jugé le 9 décembre 2022. En attendant, il a été placé en détention provisoire, comme le demandait le procureur, rappelant la peine encourue (1,5 million d’euros d’amende et 20 ans de prison
) et pointant un risque de réitération et de non-représentation.
Caché dans un Monopoly®
Les deux autres prévenus ont, eux, accepté d’être jugés, vendredi 16 septembre 2022, en comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Vannes (Morbihan). Le premier, un habitant d’Étel de 38 ans, se drogue depuis qu’il a 13 ans
, précise son avocat, Me François Lembo. Condamné à de multiples reprises, il reconnaît avoir acheté de la drogue au principal prévenu et en avoir revendu, pour financer sa consommation personnelle.
Le second prévenu, Vannetais de 41 ans, n’a jamais été condamné. Il est bien inséré dans la vie
, souligne son conseil, Me Jean-Sébastien Le Saux. Le 12 septembre, il a été interpellé à La Poste, alors qu’il venait récupérer un colis que le prévenu jugé ultérieurement a commandé et fait livrer à son adresse. C’est la deuxième fois qu’il le faisait. Je n’étais pas d’accord. La première, il a récupéré le colis lui-même, car je lui ai donné un double de la clé.
Mais le deuxième envoi, en provenance des USA, a été intercepté par les douaniers, à Roissy, et placé sous surveillance douanière. À l’intérieur, un jeu de Monopoly® dans lequel les billets avaient été remplacés par des sachets de cannabis
, précise Pierre-Olivier Danino, le président du tribunal. 495 grammes au total.
« Il m’a dit qu’il contenait 20 grammes »
J’ai été naïf, dit le quadragénaire à la barre, mais je ne savais pas qu’il trafiquait les stupéfiants. J’avais peur de lui. La deuxième fois, il m’a dit que le colis contenait 20 grammes de cannabis.
Pour le procureur, Mathis Trouin, le Vannetais savait pertinemment ce qu’il faisait. Il a fourni une aide avec sa boîte aux lettres
. Il réclame à son encontre 12 mois, dont six avec sursis, tandis que le représentant des douanes demande le versement d’une amende de 4 950 €, correspondant à une fois la valeur marchande.
À l’encontre du trafiquant multirécidiviste, qui a reconnu l’achat et la revente d’une dizaine de plaquettes, il demande deux ans ferme, assorti d’un mandat de dépôt.
Après délibéré, le tribunal condamne Christophe Rivalain à 30 mois de prison, dont 12 avec sursis, ainsi qu’à une obligation de soins et ordonne le mandat de dépôt. Le second prévenu, chez qui deux colis sont arrivés, écope de 15 mois avec sursis. Il devra également s’acquitter de l’amende douanière.